Communiquer sur sa politique RSE
Écrit par Thierry le 23 avril 2021
Votre entreprise s’est engagée dans une stratégie RSE responsable, félicitations ! Prendre la mesure des actions sociales et environnementales à mener et se mobiliser en interne pour y parvenir est une belle réussite. Encore faut-il le faire savoir ! En communiquant habilement sur votre stratégie RSE, votre projet deviendra un élément de motivation et d’engagement pour vos salariés et un élément rassurant pour vos clients.
Pourquoi ?
Votre démarche ne doit pas s’arrêter à la publication de votre rapport RSE. Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés mais aussi recommandé aux entreprises de toute taille qui souhaitent répondre aux appels d’offres, ce rapport reste très confidentiel.
Produire mieux, plus durablement, en préservant la nature et les individus, c’est une démarche qui concerne à la fois les salariés, les clients, fournisseurs et collectivités locales. Communiquer sur vos actions va vous permettre de développer votre image de marque et votre attractivité.
Comment ?
Pour fédérer et motiver vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place une série de vidéos courtes qui présente vos différentes actions. Vous pouvez également présenter ces vidéos sous forme d’enquête pour recueillir leurs propositions et avis. Créer et maintenir une bonne ambiance de travail par ce lien est profitable à tous. Sans oublier que vous vous adressez aussi à vos futurs salariés qui s’intéressent de plus en plus à votre politique RSE. Vous allez pouvoir alors déployer une communication de marque employeur qui facilitera vos recrutements.
Se démarquer, créer des contacts et fidéliser des clients en décrivant tous les bénéfices qu’apporte votre démarche RSE. Ne parlez pas ici des bienfaits acquis pour votre entreprise mais ce qui va changer avantageusement pour vos clients. Il faut savoir doser son information et limiter les détails trop techniques.
Utilisez le canal des réseaux sociaux, la chaine YT et votre site pour présenter de courtes vidéo en images réelles ou en motion design.
Rassurez et valorisez votre image auprès de vos fournisseurs, vos investisseurs les collectivités locales et la presse par la même occasion.
Mettre en place une stratégie RSE est un réel effort, bousculer vos habitudes n’est pas toujours aisé mais cela devient incontournable. Si à cette occasion, votre service marketing et RH savent en tirer parti, ce sera tout à votre avantage !
Si vous avez besoin de conseils nous sommes là pour vous, demandez Thierry ou Denis 😃
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager :