Former, informer, sensibiliser
Pourquoi Former, informer, sensibiliser ?
Comment délivrer un message, comment mieux communiquer envers vos salariés sur l'évolution de votre société, sur un outil que vous mettez en place ? Comment faire comprendre et convaincre vos collaborateurs en interne comme en externe, du bien-fondé d'une décision, d'une nouvelle stratégie ou d'un nouveau projet?
Cela peut être également un message destiné à votre public, concernant vos activités, une restructuration de votre entreprise, de vos services.
Ou comment proposer un outil de formation en interne à la sécurité, à la conduite d'une machine, à l'utilisation d'un système informatique ? Il est fréquent que l’entreprise soit obligée d’améliorer la compétence de ses salariés, de les sensibiliser à de nouveaux usages ou outils, aux risques professionnels.
On ne peut pas toujours les envoyer en formation présentielle auprès d’un organisme extérieur.
Si l’expérience du terrain reste une excellente entrée en matière, la simulation virtuelle, l’interactivité et l’immersion par la VR permet de simuler tout type de situation ce qui en fait un instrument guide ultra performant : meilleure prise en main d’un process ou d’un environnement de travail, repérage de risques potentiels, réflexes de sécurité grâce à l'immersion.
Les possibilités de formations sont nombreuses: service clients, distributeurs, aide à la maintenance, recrutement, vidéos pédagogiques, applications interactives avec contrôle des connaissances, serious game, E-learning.
Durée conseillée: selon messages et technologies utilisées.
Technologies appropriées pour faire de la formation ou informer
Si votre objectif est tout simplement de délivrer un message, ou bien faire passer vos informations, les deux technologies les plus appropriées sont la vidéo et le motion-design. Une animation 2D/3D, par son côté ludique et symbolique peut rassurer plus facilement les salariés d'une entreprise face à des évolutions internes.
Si vous souhaitez proposer un outil destiné à faire de la formation, la vidéo présentant le fonctionnement d'une machine, ou une application multimédia accessible facilement par l'utilisateur, sont des outils efficaces pour former une personne.
Mais le plus intéressant aujourd’hui est le casque immersif: la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les meilleurs outils pour faire entrer vos salariés dans une véritable expérience de formation dont ils deviennent réellement acteurs grâce à un casque de réalité virtuelle. Le casque vous met au centre de l’action, suscite vos réactions et des émotions très proches d’une situation réelle.
La réalité virtuelle peut mettre en scène de l’image vidéo réelle ou de l’image de synthèse 2D ou 3D. Vous pouvez donc mettre la personne face à des situations et lui demander ce qu’elle ferait grâce à des questions à choix multiples. Une application multimédia sera également un support pratique pour l'utilisateur. C’est vraiment l’outil idéal d’apprentissage.
Avantages d'un outil de formation ou d'une vidéo sensibilisation
Une vidéo de sensibilisation permet de rationaliser et de synthétiser votre discours, de prendre le temps de peser, choisir vos mots et vos idées tout en leur donnant du poids grâce à la démonstration image ou à l’illustration graphique.
Les outils de formation, permettent une implication décuplée de vos salariés ou futurs collaborateurs dans leurs parcours de formation.
Ils permettent également de leur faire assimiler plus concrètement les différents gestes à reproduire, les réponses adéquates face à des situations particulières afin d'être plus rapidement opérationnel.
Un retour sur investissement pour l'entreprise.