Appelez-nous au 02.97.84.13.00

Hubik, c'est nous aussi !

Former, informer, sensibiliser

Pourquoi Former, informer, sensibiliser ?

Comment délivrer un message, comment mieux communiquer envers vos salariés sur l'évolution de votre société, sur un outil que vous mettez en place ? Comment faire comprendre et convaincre vos collaborateurs en interne comme en externe, du bien-fondé d'une décision, d'une nouvelle stratégie ou d'un nouveau projet? 

Cela peut être également un message destiné à votre public, concernant vos activités, une restructuration de votre entreprise, de vos services.

Ou comment proposer un outil de formation en interne à la sécurité, à la conduite d'une machine, à l'utilisation d'un système informatique ? Il est fréquent que l’entreprise soit obligée d’améliorer la compétence de ses salariés, de les sensibiliser à de nouveaux usages ou outils, aux risques professionnels. 

On ne peut pas toujours les envoyer en formation présentielle auprès d’un organisme extérieur. 

Si l’expérience du terrain reste une excellente entrée en matière, la simulation virtuelle, l’interactivité et l’immersion par la VR permet de simuler tout type de situation ce qui en fait un instrument guide ultra performant : meilleure prise en main d’un process ou d’un environnement de travail, repérage de risques potentiels, réflexes de sécurité grâce à l'immersion.

Les possibilités de formations sont nombreuses: service clients, distributeurs, aide à la maintenance, recrutement, vidéos pédagogiques, applications interactives avec contrôle des connaissances, serious game, E-learning.

Durée conseillée: selon messages et technologies utilisées.

Technologies appropriées pour faire de la formation ou informer

Si votre objectif est tout simplement de délivrer un message, ou bien faire passer vos informations, les deux technologies les plus appropriées sont la vidéo et le motion-design.  Une animation 2D/3D, par son côté ludique et symbolique peut rassurer plus facilement les salariés d'une entreprise face à des évolutions internes.

Si vous souhaitez proposer un outil destiné à faire de la formation, la vidéo présentant le fonctionnement d'une machine, ou une application multimédia accessible facilement par l'utilisateur, sont des outils efficaces pour former une personne. 

Mais le plus intéressant aujourd’hui est le casque immersif: la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont les meilleurs outils pour faire entrer vos salariés dans une véritable expérience de formation dont ils deviennent réellement acteurs grâce à un casque de réalité virtuelle. Le casque vous met au centre de l’action, suscite vos réactions et des émotions très proches d’une situation réelle.

La réalité virtuelle peut mettre en scène de l’image vidéo réelle ou de l’image de synthèse 2D ou 3D. Vous pouvez donc mettre la personne face à des situations et lui demander ce qu’elle ferait grâce à des questions à choix multiples. Une application multimédia sera également un support pratique pour l'utilisateur. C’est vraiment l’outil idéal d’apprentissage.

Avantages d'un outil de formation ou d'une vidéo sensibilisation

Une vidéo de sensibilisation permet de rationaliser et de synthétiser votre discours, de prendre le temps de peser, choisir vos mots et vos idées tout en leur donnant du poids grâce à la démonstration image ou à l’illustration graphique.

Les outils de formation, permettent une implication décuplée de vos salariés ou futurs collaborateurs dans leurs parcours de formation.

Ils permettent également de leur faire assimiler plus concrètement les différents gestes à reproduire, les réponses adéquates face à des situations particulières afin d'être plus rapidement opérationnel.

Un retour sur investissement pour l'entreprise.

Vous souhaitez ce type de projet pour votre entreprise ?
Discutons de votre projet ensemble

Briefez-nous

Découvrez la méthode Her-Bak

Pour réussir un projet de communication il ne suffit plus d'avoir de bonnes équipes et de bons outils, il faut une méthodologie rigoureuse pour garantir une efficacité de communication, la tenue des délais et du budget.

Tous nos projets sont découpés en étapes précises auxquelles correspondent des validations et des outils de référence qui permettent à tout moment de vérifier que nous nous comprenons bien et que les délais vont être tenus.

Nos autres vidéos de formation, d'information, ou de sensibilisation

Maîtriser l’innovation numérique et communiquer dans le bon sens : nous intégrons des compétences éditoriales, créatives et techniques pour répondre à un champ très large d'objectifs de communication.

2015 Award Oenovideo Film & Companies Gold Green Awards Silver Winner